Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La consommation de poisson grimpe, la surpêche suit le mouvement - FAO
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 15:51

* La consommation de poisson mondiale croît au-delà des autres protéines animales

* La surpêche est en hausse dans les pays en voie de développement

par Nigel Hunt

LONDRES, 8 juin (Reuters) - Plus d'un tiers des réserves de poissons est victime de surpêche dans le monde, et cette pratique est particulièrement préoccupante dans les pays en voie de développement, a noté lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 2018, la consommation globale de poisson par habitant, qui représente un sixième de l'apport en protéines animales de la population mondiale, atteignait 20,5 kg par an, un chiffre record qui suit une augmentation moyenne de 3,1% depuis 1961. La FAO estime que d'ici 2030, elle pourrait s'élever à 21,5 kg.

Dans un rapport basé sur des informations recueillies avant l'apparition du nouveau coronavirus, qui a conduit à une baisse de l'activité halieutique mondiale, la FAO a déclaré que la lutte contre la surexploitation des ressources marines ne serait efficace qu'au travers de politiques volontaires et de contrôles des stocks plus stricts.

"Alors que les pays développés tendent vers une meilleure gestion de leur pêche, la situation se dégrade dans les pays en voie de développement", a déclaré la FAO.

En 2017, 34,2% des ressources halieutiques partagées dans le monde étaient surexploitées. En 1974, elles n'étaient que 10%.

La surpêche épuise les réserves de poissons à un rythme trop rapide pour permettre à l'espèce animale de se reconstituer, entraînant ainsi la diminution des populations marines et la réduction de la production future.

"Nous constatons qu'il est particulièrement difficile de garantir la durabilité des espèces marines dans les pays qui souffrent de la faim, de la pauvreté et de la violence. Néanmoins, il n'existe pas d'alternative aux solutions durables", a ajouté l'agence des Nations Unies.

(Nigel Hunt; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 08 juin 16:30

    018 2019 , one est en 2020 mon pote. le monde a changer, remet ton rativche dans ta boite a barce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.07.2025 10:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute le tweet de Musk au paragraphe 3) SpaceX a engagé 2 milliards de dollars dans ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...