Aller au contenu principal
Fermer

La consommation de poisson grimpe, la surpêche suit le mouvement - FAO
information fournie par Reuters 08/06/2020 à 15:51

* La consommation de poisson mondiale croît au-delà des autres protéines animales

* La surpêche est en hausse dans les pays en voie de développement

par Nigel Hunt

LONDRES, 8 juin (Reuters) - Plus d'un tiers des réserves de poissons est victime de surpêche dans le monde, et cette pratique est particulièrement préoccupante dans les pays en voie de développement, a noté lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 2018, la consommation globale de poisson par habitant, qui représente un sixième de l'apport en protéines animales de la population mondiale, atteignait 20,5 kg par an, un chiffre record qui suit une augmentation moyenne de 3,1% depuis 1961. La FAO estime que d'ici 2030, elle pourrait s'élever à 21,5 kg.

Dans un rapport basé sur des informations recueillies avant l'apparition du nouveau coronavirus, qui a conduit à une baisse de l'activité halieutique mondiale, la FAO a déclaré que la lutte contre la surexploitation des ressources marines ne serait efficace qu'au travers de politiques volontaires et de contrôles des stocks plus stricts.

"Alors que les pays développés tendent vers une meilleure gestion de leur pêche, la situation se dégrade dans les pays en voie de développement", a déclaré la FAO.

En 2017, 34,2% des ressources halieutiques partagées dans le monde étaient surexploitées. En 1974, elles n'étaient que 10%.

La surpêche épuise les réserves de poissons à un rythme trop rapide pour permettre à l'espèce animale de se reconstituer, entraînant ainsi la diminution des populations marines et la réduction de la production future.

"Nous constatons qu'il est particulièrement difficile de garantir la durabilité des espèces marines dans les pays qui souffrent de la faim, de la pauvreté et de la violence. Néanmoins, il n'existe pas d'alternative aux solutions durables", a ajouté l'agence des Nations Unies.

(Nigel Hunt; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 08 juin 16:30

    018 2019 , one est en 2020 mon pote. le monde a changer, remet ton rativche dans ta boite a barce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 10.01.2026 01:09 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 09.01.2026 22:52 

    La Bourse de New York a fini en hausse vendredi après la publication de données montrant que l'économie américaine avait créé moins d'emplois que prévu en décembre, ce qui n'a guère modifié les attentes concernant une baisse des ‍taux d'intérêt de la Réserve fédérale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...